L'Étoile (Somme). Large Neolithic enclosure, visible early in the morning thanks to residual patches of dampness.
The first farmers
Close-up: A Neolithic enclosure at l'Étoile
page 1page 2page 3page 4
L'Étoile (Somme). Large Neolithic enclosure, visible early in the morning thanks to residual patches of dampness. The site of l'Etoile was spotted in late winter in 1971. At the time, it was the first structure characteristic of the Neolithic era photographed in its entirety in northern France. Aerial photography revealed a vast interrupted-ditch enclosure, whose approximately oval-shaped layout appeared on bare ground, thanks to differential patches of damp that remained over a large, filled in ditch with eight interruptions. This ditch surrounded an area of nearly five hectares. The existence of a palisade lining the
interior wall of the ditch was confirmed afterwards. Another palisade divides the enclosure into two parts, creating a roughly circular space in the interior of the enclosure. Core samples and excavations were carried out in the area of some of the entrances in 1973, and then in 1981 and 1984 (Bréart 1984). This research showed that the palisade was solid and consisted of large logs. The rubble taken from the dug ditch was banked against these logs on the inside, thus creating a small path from which one could keep watch.

The same site under cultivation. Parallel to the ditch, one can make out the traces of a palisade. L'Etoile (Somme).   Excavations at the Neolithic camp at l'Etoile (Somme).
The same site under cultivation. Parallel to the ditch, one can make out the traces of a palisade. L'Etoile (Somme).   Excavations at the Neolithic camp at l'Etoile (Somme).

Anthracological analyses have revealed that the logs were taken from oak trees. At the level of the interruptions in the big ditch, which is everywhere very large, the palisade has some very specific arrangements. There is, for example, a funnel-shaped structure, designed to channel and faciliate access to the enclosure's interior, while still being easy to seal off. The palisade is a signfiicant barrier that allows relatively limited access at places where the interruption of the ditch is several meters wide. Carbon-14, dating carried out on large pieces of charcoal found at the bottom of one of the palisade's postholes, and which were within the archaeological layer of the ditch, have given dates that extend from the end of the sixth to the end of the fifth millennium BCE. The main structure of the enclosure at l'Etoile dates to the Mid-Neolithic (or roughly 4,500 BCE), a culture that has been occasionally found in the Somme valley, but which is much more common in the Aisne and Oise valleys.


Haut de page
page 1page 2page 3page 4

L'Étoile (Somme).
Grande enceinte du Néolithique apparaissant tôt le matin grâce à des taches d'humidité rémanente.
Les premiers agriculteurs
Monographie : L'enceinte Néolithique de l'Étoile
page 1page 2page 3page 4
L'Etoile (Somme). Grande enceinte néolithique. Repéré à la fin de l'hiver 1971, le site de l'Étoile (Somme) est apparu, à l'époque, comme la première structure caractéristique de l'époque Néolithique, photographiée dans son intégralité dans le Nord de la France. Les clichés aériens permettaient de reconnaître une vaste enceinte à fossés interrompus, dont le plan, très grossièrement "ovalaire", nous était révélé sur les terres nues, grâce aux taches d'humidité
différentielle subsistant au niveau d'un large fossé comblé présentant 8 interruptions. Cet enclos délimite une superficie de presque 5 hectares. L'existence d'une palissade doublant le fossé à l'intérieur a été confirmée par la suite. Une autre palissade partage l'aire de l'enceinte en deux parties, créant un espace grossièrement circulaire à l'intérieur de l'enclos. Des sondages et des fouilles ont été réalisées au niveau de certaines entrées en 1973, puis en 1981 et 1983 (Bréart 1984). Ces recherches ont montré qu'une solide palissade était constituée de gros rondins de bois sur lesquels devaient venir s'appuyer les déblais des matériaux extraits du fossé, formant ainsi à l'intérieur de l'enceinte un petit chemin de ronde.

L'Etoile (Somme).   L'Etoile (Somme).
Même site dans les céréales. Parallèlement au fossé, on distingue les traces d'une palissade. L'Etoile (Somme).   Fouilles du camp néolithique de l'Etoile (Somme).

Les analyses anthracologiques ont précisé que ceux-ci avaient été débités dans du chêne. Au niveau des interruptions du grand fossé, toujours très large, cette palissade présentait des aménagements particuliers comme par exemple, un dispositif en entonnoir, conçu pour canaliser et faciliter l'accès à l'intérieur de l'enclos, tout en permettant une obturation facile. La palissade crée un barrage important qui ne laisse subsister que des entrées relativement réduites aux endroits où l'interruption du fossé du camp est large de plusieurs mètres. Des datations au C14, effectuées sur de gros charbons de bois, prélevés au fond de l'un des trous de poteaux de cette palissade et dans la couche archéologique du fossé, ont donné des dates s'étalant de la fin du sixième à la fin du cinquième millénaire. L'implantation principale de l'enceinte de l'Étoile daterait du Néolithique moyen (soit des environs de 4500 ans avant notre ère), culture déjà mise en évidence occasionnellement dans la Vallée de la Somme, mais qui est beaucoup mieux connue dans les vallées de l'Aisne et de l'Oise.


Haut de page
page 1page 2page 3page 4