Cappy (Somme).
A Gallo-Roman villa isolated in the middle of large fields of wheat. Its layout is identical to the one at Warfusée (Somme).
Gallo-Roman settlements: The Gallo-Roman villa
But what is à Villa?
A B C D E F G H
page 1page 2page 3
Cappy (Somme).
A Gallo-Roman villa isolated in the middle of large fields of wheat. Its layout is identical to the one at Warfusée (Somme). A Gallo-Roman villa is not the same thing that we would call a "villa" today. Curiously, the term was already the source of confusion in Antiquity, as we can see from the discussion of its meaning in Book III of De re rustica by Varro. . It turns out that a dwelling — sumptuous or not — can only be considered to be a "villa" when "it is the center of a rural domain that is large and well cultivated" (fundus). In principle, a villa is isolated in the countryside.
It is simply a large agricultural structure in the middle of its fields, what we would call a "large farm" today. Varro even specified, jokingly, that it should "have donkeys, cattle, hay to be dried, granaries for the harvest, etc.".
Nevertheless, it appears that the term was mainly used for the richest of these establishments, particularly around Rome (S. Agache 1999).

Pliny the Elder ironically talked about "these luxurious villas … where there was more to sweep than to plow". In terms of Gaul, the term "villa" only appears in the history of the wars of 21 and 70 CE related by Tacitus.
Caesar never used this word. He spoke of aedificia. For him, the word "villa" could not be used to designate a "barbarian" structure, but only a sophisticated, "civilized" habitation, i.e. a rural establishment in compliance with Roman norms in its design and in the perfectly geometric layout of both the overall structure and the master residence.


The large Gallo-Roman villa at Clairy-Saulchoix (Somme). Here it has appeared following plowing, which has rendered the lines of its foundations visible.   The same villa, under different atmospheric conditions and against the light. Only the dark areas, a result of the collapse of the adobe walls, give away the location of the various structures.
The large Gallo-Roman villa at Clairy-Saulchoix (Somme). Here it has appeared following plowing, which has rendered the lines of its foundations visible.   The same villa, under different atmospheric conditions and against the light. Only the dark areas, a result of the collapse of the adobe walls, give away the location of the various structures.

The villa obeyed the architectural rules of symmetry, and introduced the use of masonry, at least in its foundations — which was completely new for Gaul. In short, as soon as the aedificia were built in line with (more romanorum), they became villas, marking the influence and the control of Rome over the conquered provinces.
Here, they are the very foundation of Gallo-Roman civilization and the systematic cultivation of the land. Certain archaeologists make very free use of the term "villa", and consider any contained area in the fields where one finds roof tiles, ceramic shards and coins to be a villa. The discovery of geometric foundations and construction stones are more interesting, even if, once again, they do not necessarily signify the location of a villa. They may be the vestiges of a simple locus, a barn, a sanctuary, or even a vicus.
Aerial photographs often reveal a homogenous, consistent set of foundations organized geometrically around a sophisticated residence, which is characteristic of a villa. Nevertheless, only an excavation can furnish indispensable information about its date and the various stages of its reorganization.


Haut de page
page 1page 2page 3

Cappy (Somme).
Une villa gallo-romaine isolée au milieu des grandes terres à blé. Son plan est identique à celui de Warfusée (Somme).
L'habitat gallo-romain : La villa gallo-romaine
Mais qu'est-ce qu'une villa ?
A B C D E F G H
page 1page 2page 3
Une villa gallo-romaine isolée au milieu des grandes terres à blé de la France du Nord. Une villa gallo-romaine n'est pas ce que nous appelons une "villa" à notre époque. Curieusement déjà dans l'Antiquité, le terme pouvait prêter à confusion, comme en témoigne la discussion sur le sens du mot dans le livre III du De re rustica de Varron. Il en ressort qu'une habitation, somptueuse ou non, ne peut être considérée comme "villa" que dans la mesure où "elle est le centre d'un domaine rural important et bien cultivé" (fundus). Une villa est, en principe, isolée dans la campagne.
Elle n'est qu'une grosse exploitation agricole au milieu de ses terres, ce que nous appelons aujourd'hui, une "grande ferme". Varron précise même, en plaisantant, qu'il doit "y avoir des ânes, des bœufs, du foin à sécher, des greniers pour les moissons, etc".
Toutefois, il semble que ce terme désignait surtout les plus riches
de ces établissements, particulièrement autour de Rome (S. Agache 1999).
A ce sujet, Pline l'Ancien ironise sur ces "luxueuses villas… où il y a plus à balayer qu'à labourer". Le terme de "villa" n'apparaît, à propos de la Gaule, que dans le récit des guerres de l'an 21 et de 70 après J.-C. chez Tacite.
César n'emploie jamais ce mot. Il parle, lui, d'aedificia. Pour le conquérant, le mot "villa" ne peut désigner une construction "barbare", mais uniquement une habitation élaborée, "civilisée", c'est-à-dire un établissement rural répondant aux normes romaines dans sa conception et son ordonnance parfaitement géométrique, pour son plan de masse comme pour la résidence du maître.


La grande villa gallo-romaine de Clairy-Saulchoix (Somme). Elle apparaît ici à la suite des labourages qui font resurgir ses lignes de fondations   La même villa, vue dans des conditions atmosphériques différentes et à contre jour. Seules les aires sombres, résultant de l'effondrement des murs en pisé, trahissent l'emplacement des diverses constructions.
La grande villa gallo-romaine de Clairy-Saulchoix (Somme). Elle apparaît ici à la suite des labourages qui font resurgir ses lignes de fondations.   La même villa, vue dans des conditions atmosphériques différentes et à contre jour.
Seules les aires sombres, résultant de l'effondrement des murs en pisé, trahissent l'emplacement des diverses constructions.

La villa obéit déjà à des règles architecturales de symétrie et surtout introduit la maçonnerie, tout au moins pour les fondations ; ce qui est tout à fait nouveau en Gaule. Bref, dès que les aedificia sont construits à la mode romaine (more romanorum), ils deviennent des villas, qui marquent ainsi l'empreinte et l'emprise de Rome dans les provinces conquises.
Elles sont, ici, le fondement même de la civilisation gallo-romaine et de la mise en valeur systématique des terres. Le terme "villa" est employé de manière abusive par certains archéologues, qui ont tendance à considérer comme "villa", tout emplacement circonscrit où l'on trouve, dans les champs, des débris de tuiles à rebord, des tessons de céramique et des monnaies.
Les découvertes de fondations géométriques et de moellons sont plus intéressantes même si, là encore, elles ne marquent pas nécessairement l'emplacement d'une villa. Elles peuvent révéler un simple locus, une grange, un sanctuaire ou encore un vicus.
Les photographies aériennes fournissent souvent un plan d'ensemble homogène et cohérent de substructions s'ordonnant géométriquement par rapport à une résidence élaborée, ce qui est caractéristique d'une villa. Toutefois, seules les fouilles apportent les précisions indispensables sur sa datation et les différentes étapes de ses remaniements.


Haut de page
page 1page 2page 3