Ecoust-Saint-Mein
(Pas-de-Calais).
 
A Gallo-Roman villa at Flesselles (Somme).
 
A genuine rural palace at Vieux-Rouen (Seine-Maritime).
 
 
Gallo-Roman settlements:
The end of the Gallo-Roman world
A B C D E F G H
page 1
Ecoust-Saint-Mein (Pas-de-Calais).

A Gallo-Roman villa at Flesselles (Somme).
How did we go from the rural Gallo-Roman settlement, consisting of large isolated properties designed by architects, to the Middle Ages way of life — the origin of our own — i.e. grouped villages? Aerial flyovers the impression, which is partially false, of two different worlds with no connection between them.

Of course, in northern Gaul, there was unquestionably the near-total destruction of rural structures between 259 and 275 CE. This was certainly linked to the barbarian invasions and to peasant uprisings.

Aerial photography, frequent finds of coin caches, and excavations confirm the extent of the catastrophe, as do hagiographic, accounts (Courcelle, 1964) and several official texts from the period. These include the panégyric by Constantius Chlorus,
which attests that the country had reached the depths of misery, but that, afterwards, the land was recultivated by the same barbarians — the leti who became soldier-farmers.
 
A genuine rural palace at Vieux-Rouen (Seine-Maritime).

Life resumed in the countryside. In a few rare cases, the same isolated villa remained and was reconstructed on a much larger scale and became a genuine rural palace, like at Vieux-Rouen. The landed aristocracy remained at certain sites, and there must have been some extremely luxurious villas, as we can see in the mosaic from Blangy-lès-Fismes (Aisne), on display at the library at Laon.
 

The destruction wrought in the late third century also affected the cities and secondary agglomerations, like at Vendeuil-Caply (Oise) and Vieil-Evreux (Eure), which were only sporadically reoccupied thereafter.
 


Haut de page
page 1

Ecoust-Saint-Mein
(Pas-de-Calais).
 
Une villa gallo-romaine
à Flesselles (Somme).
 
Un véritable palais rural
au Vieux-Rouen
(Seine-Maritime).
 
 
L'habitat gallo-romain
La fin du monde gallo-romain
A B C D E F G H
page 1
Ecoust-Saint-Mein (Pas-de-Calais).

Une villa gallo-romaine à Flesselles (Somme).
Comment est-on passé de l'habitat rural gallo-romain, fait de grandes propriétés isolées, conçues sur des plans d'architecte à l'habitat du Moyen Age, qui est à l'origine du nôtre, c'est-à-dire des villages groupés? Les survols aériens donnent l'impression, en partie fausse, de deux mondes différents sans rapport entre eux.

Certes, dans le Nord de la Gaule, il y a incontestablement une destruction quasi totale des établissements ruraux entre 259 et 275 après J.-C. Celle-ci est certainement liée aux invasions barbares et aux révoltes paysannes.

Les très nombreux dépôts monétaires, les photographies aériennes et les fouilles confirment l'ampleur de la catastrophe, ainsi que les récits hagiographiques, (Courcelle, 1964) et plusieurs textes officiels de l'époque, entre autres le panégyrique de Constance Chlore,

qui atteste que le pays a atteint le dernier degré de la misère, mais aussi que, par la suite, les terres sont remises en culture par ces mêmes barbares installés sur place, les Lètes qui deviennent des soldats-laboureurs.
 
Un véritable palais rural au Vieux-Rouen (Seine-Maritime).

La vie reprend donc dans les campagnes. Dans quelques rares cas, la même villa isolée subsiste et elle est reconstruite selon un plan plus vaste pour devenir un véritable palais rural comme au Vieux-Rouen. L'aristocratie terrienne se maintient sur certains sites et il devait y avoir de très luxueuses villas, comme en témoigne la mosaïque de Blangy-lès-Fismes (Aisne), exposée à la bibliothèque de Laon.
 

Les destructions de la fin du IIIe siècle ont affecté aussi les villes ainsi que les agglomérations secondaires, comme à Vendeuil-Caply (Oise) ou au Vieil-Evreux (Eure), qui n'ont été que sporadiquement réoccupées ultérieurement.
On constate là, comme pour d'autres sanctuaires ruraux, une "squattérisation"
des grands monuments.

 


Haut de page
page 1