"Le paysage est le plus beau des monuments historiques" (R. Agache, 1974).

Un paysage imprégné d'histoire

Le paysage de la France a été façonné par l'homme (indices topographiques). Depuis des milliers d'années, les travaux des champs, les guerres, les aménagements successifs le marquent de leur empreinte, même si les remembrements récents ont souvent irrémédiablement saccagé ce patrimoine. A ce sujet, Gaston Roupnel écrivait :

"Une nature que l'homme a façonnée à son service, qu'il a composée de ses œuvres et emplie de ses tâches… Cette rustique création est le grand ouvrage des hommes" (Roupnel, Histoire de la campagne française, 1932).

Notre paysage est donc un indice révélateur fondamental de la présence du passé. Même un non spécialiste peut discerner les voies romaines vieilles de 2000 ans. Certaines sont encore des routes rectilignes (1), d'autres apparaissent sous la forme de chemins de terre, de limites de champs (2), de haies ou d'arbustes alignés (3).

Next slide
Previous slide

La route moderne se superpose à la voie romaine à La Chaussée-Bois-d'Écu (Oise).

Les métamorphoses d'une ancienne voie romaine à Pasly (Aisne).

Tracé d'une voie romaine, trahie par des limites de champs, des chemins de terre, des alignements de buissons entre Cormeilles et Hardivillers (Oise).