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RÉSULTATS
1998-1999
Extraits de INORA Lettre Internationale d'Information
sur l'Art Rupestre - n°21 - 1998 |
"Premières observations sur deux
nappes de ponctuations de la Grotte Chauvet (Vallon Pont-d'Arc,
Ardèche, France) " par Dominique Baffier et Valérie
Feruglio
glissez
la souris sur l'image
À une cinquantaine de mètres de l'entrée actuelle,
dans la Salle Brunel, deux ensembles sont peints de ponctuations
rouges. L'observation de ces points a révélé
leur technique d'exécution. Il s'agit en fait d'empreintes
de paumes de main droite. Certains détails anatomiques sont
visibles comme le décrochement du pouce sur le côté
gauche, des petites taches circulaires dans la partie supérieure
de l'empreinte, trace laissée par la première phalange
du médius, le profil légèrement quadrangulaire
de l' éminence thénar.
On aperçoit par ailleurs de légers restes ocrés
linéaires et parallèles dus aux doigts qui ont involontairement
marqué la paroi. Les empreintes du plus petit ensemble sont
le fait d'un individu à la main de dimension modeste, probablement
une femme ou un adolescent. L'autre panneau, par contre, a été
rempli par une personne plus grande. La taille de la main et la
position des empreintes les plus hautes pourraient correspondre
à un homme d'environ 1,80 m. Dans les deux cas, le colorant,
de consistance pâteuse, devait être appliqué
en couche suffisamment épaisse sur la paume. Les traces de
doigts permettent d'orienter chaque empreinte et d'imaginer la position
de l'artiste.
Cette technique originale n'avait pas été rencontrée,
jusque là, en art pariétal. Elle confère une
dimension symbolique aux ponctuations puisqu'elles sont à
la fois point et main positive partielle.
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Détail des ponctuations
© D Baffier -
V Feruglio
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