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RÉSULTATS 1998-1999
Extraits de INORA Lettre Internationale d'Information sur l'Art Rupestre - n°23 - 1999
Bisons du dernier panneau de la salle du fond ©Jean Clottes Le dispositif pariétal de la Salle du Fond est structuré en plans distincts. En entrant, on a en face de soi le panneau des grands bisons noirs. Derrière lui, dans une petite galerie adjacente, un grand cheval qui semble sortir des profondeurs de la grotte. À quelques mètres devant le panneau des bisons se trouve une série de pendants rocheux ornés. La paroi gauche porte quelques figures. La paroi ensuite comporte deux volets symétriques séparés par une niche de laquelle semble sortir de part et d'autre un rhinocéros et un bison. Sur le volet de droite, les lions sont à droite, les bisons à gauche, les rhinocéros sur le bas. Le volet de gauche comprend deux parties : 17 rhinocéros groupés et, à leur gauche, un renne et quatre grands lions. D'autres panneaux ornés existent entre ce grand panneau et l'entrée de la Galerie du Mégacéros.
Un peu plus de la moitié des figurations sont peintes, les autres sont gravées. Les peintures rouges dominent très largement (77 %) dans la première partie de la grotte et les noires (97 %) dans la partie profonde. La première partie contient 15 % des représentations animales identifiées. L'ours y a été plus souvent représenté (73 %). Elle dispose en outre de l'exclusivité des mains négatives et positives, ainsi que les grands panneaux de grosses " ponctuations mains ". En revanche, le bison, le renne et l'aurochs y sont absents. Elle présente donc de ce point de vue une identité certaine.
La seconde partie comprend deux zones de concentration des œuvres. D'une part la Salle Hillaire et la Salle du Crâne, d'autre part la Salle du Fond. À l'exception de l'aurochs, les mêmes espèces sont représentées, mais avec des pourcentages notablement différents pour les trois espèces dominantes (mammouth, rhinocéros, félin)

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Grand bison - détail
© Jean Clottes