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RÉSULTATS
1998-1999
Extraits de INORA Lettre Internationale d'Information
sur l'Art Rupestre - n°23 - 1999 |
Le dispositif pariétal de la Salle du Fond est structuré
en plans distincts. En entrant, on a en face de soi le panneau des
grands bisons noirs. Derrière lui, dans une petite galerie
adjacente, un grand cheval qui semble sortir des profondeurs de la
grotte. À quelques mètres devant le panneau des bisons
se trouve une série de pendants rocheux ornés. La paroi
gauche porte quelques figures. La paroi ensuite comporte deux volets
symétriques séparés par une niche de laquelle
semble sortir de part et d'autre un rhinocéros
et un bison. Sur le volet de droite, les lions
sont à droite, les bisons à gauche, les rhinocéros
sur le bas. Le volet de gauche comprend deux parties : 17 rhinocéros
groupés et, à leur gauche, un renne et quatre grands
lions. D'autres panneaux ornés existent entre ce grand panneau
et l'entrée de la Galerie du Mégacéros.
Un peu plus de la moitié des figurations sont peintes, les
autres sont gravées. Les peintures rouges dominent très
largement (77 %) dans la première partie de la grotte et les
noires (97 %) dans la partie profonde. La première partie contient
15 % des représentations animales identifiées. L'ours
y a été plus souvent représenté (73 %).
Elle dispose en outre de l'exclusivité des mains négatives
et positives, ainsi que les grands panneaux de grosses " ponctuations
mains ". En revanche, le bison, le renne et l'aurochs
y sont absents. Elle présente donc de ce point de vue une identité
certaine.
La seconde partie comprend deux zones de concentration des uvres.
D'une part la Salle Hillaire et la Salle du Crâne, d'autre part
la Salle du Fond. À l'exception de l'aurochs, les mêmes
espèces sont représentées, mais avec des pourcentages
notablement différents pour les trois espèces dominantes
(mammouth,
rhinocéros, félin) |
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Grand bison - détail
© Jean Clottes
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