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RÉSULTATS 2001
Extraits de INORA Lettre Internationale d'Information sur l'Art Rupestre - n°29 - 2001

Vénus et Homme-bison  ©Y. Le Guillou Photo : Yanik Le Guillou

Cette femme est tout à fait classique. Ses proportions, les éléments de style, la sélection des éléments anatomiques représentés sont caractéristiques des vénus aurignaciennes ou gravettiennes, surtout connues à travers la statuaire d'Europe centrale et orientale. Dans l'art pariétal paléolithique, c'est la Vénus de Laussel qui paraît la plus proche de celle du Pont d'Arc.
La vénus, et de ce fait la composition qui l'entoure occupent une place privilégiée dans la salle du Fond faisant face à la grande frise animalière. Nous disposons là d'indices forts de véritables constructions thématiques, étroitement associées aux contraintes topographiques du lieu. Peut-être, la représentation féminine est-elle directement en relation avec le couloir d'accès à la Sacristie, qui s'ouvre juste derrière elle ? Quatre autres représentations féminines restreintes au triangle pubien sont présentes dans la grotte et elles sont toutes situées dans le réseau qui comprend la galerie des Mégacéros et la salle du Fond, y indiquant chaque fois l'entrée des diverticules adjacents. L'exemple de cette vénus et des autres représentations féminines semble montrer que la morphologie générale de la grotte et les morphologies locales des galeries et parois sont plus que prises en compte dans la réalisation du dispositif pariétal : elles l'induisent.

 

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